Close icon Close icon

Équipement d'essais de terrain et de laboratoire

Roctest contribue régulièrement à l’avancement des techniques d’essais de laboratoire et in situ. Nous avons notamment acquis une expertise solide relativement aux essais pressiométriques en développant, fabriquant et commercialisant ce type d’équipement depuis plus de 40 ans.

Roctest propose une large gamme de pressiomètres, dilatomètres flexibles et autres équipements d’essai pour les sols et les roches. Nous pouvons vous assister afin d’identifier l’équipement le mieux adapté à vos besoins. De plus, nous offrons des formations afin d’assurer une utilisation optimale de ces équipements.

Avantages reliés aux essais pressiométriques et dilatométriques

Les essais pressiométriques et dilatométriques sont des essais de chargement in situ réalisés par expansion d’une cavité cylindrique. Les contraintes sont exercées à l’aide d’un fluide sur les parois dilatables d’une sonde cylindrique en contact avec le sol ou le roc en place. On obtient ainsi une relation effort-déformation qui peut être analysée théoriquement à la différence des autre essais in-situ, ou empiriquement selon les hypothèses sur les propriétés du milieu.

Ces types d’essais présentent plusieurs avantages:

  1. Ils peuvent être effectués dans la plupart des types de sols et roches
  2. Ils génèrent une relation effort-déformation, de laquelle plusieurs paramètres peuvent être estimés.
  3. La séquence de chargement peut être adaptée à l’application (longue, courte, cyclique…).
  4. Ces essais sont particulièrement bien adaptés à la conception de fondations chargées latéralement de par leur analogie avec le comportement de ce type de fondation.
  5. Finalement, l’essai pressiométrique peut être validé par la forme de la courbe. 

Il est important de souligner que ces essais requièrent une formation appropriée. Toutefois, lorsque bien effectués, ils procurent de l’information très représentative et ce, pour des applications variées, notamment:

  1. Lorsque des échantillons non remaniés sont difficiles/impossibles à obtenir;
  2. Dans les cas où aucun autre essai in situ ne peut être utilisé (par exemple dans les sols très denses et la roche);
  3. Pour les projets d’envergure où l’importance d’obtenir une information de qualité supérieure est plus facilement justifiable.
Down arrow
fermer

Recherche

En cours...