TELEMAC a été fondée par André Coyne en 1947 afin de faire la promotion d’extensomètres à corde vibrante dans le domaine du génie civil. André Coyne a commencé à s’intéresser à ce type d’instrument aussi tôt qu’en 1928. Ces instruments ont d’ailleurs été utilisés pour la première fois en 1930, dans le barrage Brommat, en France.
Depuis, TELEMAC a vendu des instruments de surveillance qui ont été installés dans plus de 400 barrages répartis à travers 60 pays. En 1995, soit environ 50 ans plus tard, Électricité de France (EDF) avait déjà procédé à l’installation de plus de 3300 extensomètres pour effectuer la surveillance de la performance de leurs barrages. Par ailleurs, plus de 90 % de ces extensomètres sont toujours en fonction.
Les instruments de TELEMAC ne sont pas seulement utilisés dans les barrages en béton et les barrages en remblais. En effet, les instruments de TELEMAC ont également été installés dans plus de 250 ponts, 60 centrales nucléaires, 130 tunnels hydroélectriques, des pipelines, des réservoirs GNL, des structures en mer ainsi que dans des cavités de stockage dans les mines. Les instruments de surveillance et de contrôle doivent donc être fiables, durables et précis, et ce, en tout temps.
À ce jour, les instruments de Telemac ont été installés dans des milliers de structures situées dans plus de 60 pays. Par ailleurs, les archives de TELEMAC renferment des plans, des dessins et des renseignements portant sur de nombreuses structures érigées au cours des 70 dernières années.
En 1991, Roctest Ltée a fait l’acquisition de TELEMAC. La Société a également vu son nom changer pour TELEMAC SAS en 2006. Roctest Ltée est un chef de file mondial en matière de fabrication d’instruments pour les secteurs du génie civil, industriel et géotechnique.
En 2006, SMARTEC SA a rejoint les rangs du Groupe Roctest, venant enrichir le Groupe de son expertise et de ses technologies reposant sur des solutions à fibre optique dans les domaines du génie civil et géotechnique.
En faisant partie du Groupe Roctest, TELEMAC a désormais la possibilité d’offrir une vaste gamme d’instruments à corde vibrante et à fibre optique afin de répondre aux besoins, même les plus exigeants, de ses clients.
En étant à l’affût des problèmes et des questionnements auxquels sont confrontés quotidiennement les ingénieurs et les contracteurs, TELEMAC a acquis une expérience enviable et peut offrir, seule ou en collaboration avec ses partenaires, des services et l’expertise nécessaires à l’installation d’instruments et de systèmes de surveillance complets.