Dans le cadre du projet Grand Paris, la société TELEMAC a acquis récemment un nouveau système de mesure de tassement ultra précis INCREX, afin de proposer à nos clients :
– La réalisation de campagnes de mesures
– La location
– La vente
– La formation à l’utilisation
De grandes sociétés nous ont fait confiance pour des campagnes de mesures de plusieurs mois sur les puits d’essais de St Maur et de Rosny.
L’INCREX est constitué d’une sonde mobile d’extensomètrie reliée par câble à une unité d’affichage grâce à une bobine de câble. La sonde est équipée à son extrémité, de deux bobines à induction distantes d’un mètre l’une par rapport à l’autre. Des anneaux métalliques spéciaux sont présents à l’extérieur des tubes inclinométriques ABS à un mètre d’intervalle et la zone entre le tube et le forage est entièrement remplie de coulis afin de solidariser les marqueurs métalliques aux parois du forage. Une mesure de référence du forage équipé permet de déterminer les distances entre les anneaux métalliques installés. Des mesures ultérieures du forage équipé indiqueront les changements de distance entre les marqueurs métalliques. Par conséquent, le profil de la disposition du sol adjacent pourra facilement et précisément être déterminé. Combiner ce système à un système conventionnel de mesure inclinométrique permet de déterminer des profils de déformation en 3 dimensions.
Parmi les applications types :
- Evolution des tassements dans différentes couches, en particulier à proximité de la surface
- Evolution des tassements lors de la construction de barrages
- Stabilité des cavités dans les mines et excavations souterraines
- Erosion sous-surfacique (Karst)
Telemac dispose d’un panel d’instruments disponibles à la location, tel que : poste de lecture, centrale d’acquisition de données, dilatomètre, système inclinométrique…